Nous ne cessons de le montrer sur ce site. Depuis quelques années, la ludification ou gamification est utilisée dans plusieurs domaines. Ce concept est en fait l’intégration de certains mécanismes de jeu à d’autres secteurs ou activités qui ne sont pas a priori ludiques. En entreprise ou dans le secteur du marketing, il permet de faire participer les employés, de les engager ou de fidéliser les clients et prospects. Dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation, la gamification a encore son mot â dire, mais on la retrouve aussi dans le secteur de l’événementiel ou même des institutions culturels, ludiques, patrimoniales,…
Dans le concret, la gamification fait référence aux systèmes de points, récompenses, challenge, parcours, gratifications au passage d’étapes, etc. Il s’agit d’un levier de motivation pour booster la productivité, la consommation ou les ventes, mais aussi pour impliquer ses utilisateurs dans des actions plus ludiques et divertissantes. Voici pour vous un classement des agences de ludification auxquelles vous pouvez faire appel pour tous vos projets de gamification.
Arkham Studio
Fondée en 2005, cette agence de communication digitale est spécialisée en gamification. En 2018, elle remporte le prix Graine de Talent de la CCI de Touraine pour la meilleure création d’entreprise. En 2019, Arkham Studio est sacrée vainqueur du Prix TOP NUMÉRIQUE pour la meilleure entreprise de l’année.
Depuis sa création, ce studio vous accompagne dans la résolution des problématiques de votre entreprise. Que ce soit au niveau du management, de la formation, des ressources humaines, de l’événementiel ou du marketing, elle propose des solutions personnalisées et créatives orientées sur la ludification.
Cette agence internalise chaque étape de la création de projets de gamification : scénarisation, production du support, game design, réalisation… Son équipe se compose de passionnés avec une solide expertise en la matière. Elle allie plusieurs compétences au service du digital (graphiste, illustrateur, modélisateur, animateur 3D, etc.). Son objectif est de trouver les solutions adéquates pour accompagner également vos stratégies digitales et cela, tout en privilégiant une expérience ludique et des résultats positifs.
Digiworks
Installée à Rouen et Paris, cette agence développe des advergames et des applications web & mobiles. Fondée en 2008 par Alexandre Reymonet, elle s’est donnée pour mission de transposer le jeu à l’univers de l’entreprise. Cette entreprise de conception multimédia totale propose ainsi une approche pratique et personnalisée pour élaborer des solutions complètes.
Pour atteindre ses fins, Digiworks s’est notamment spécialisée dans la conception de jeux publicitaires sur supports web, mobiles, tablettes et réseaux sociaux. Pionnière dans la conception d’advergames, elle met en place des dispositifs qui partent de l’élaboration de la stratégie pour aller jusqu’à la diffusion des contenus conçus. Au titres des références, cette société spécialisé dans la ludification a déjà réalisé plusieurs opérations pour Bouygues Telecom, Fnac, CanalSat, EDF, Thalès…
Lorweb
Cette agence a été lancée en 1997. Elle représente un acteur majeur du Grand Est de la France dans le secteur de communication digitale et des nouvelles technologies. Fondée par Jean-Philippe Brechon, elle vous propose aujourd’hui de vous accompagner dans la mise en place de stratégies de communication et marketing. Dans ce cadre, elle inclut dans ses solutions une bonne dose de solutions orientée sur la gamification de vos projets.
Créer un jeu pour votre entreprise, séduire de nouveaux consommateurs ou clients ? Cette agence de Metz se fera fort de vous proposer des réponses sur mesure. Ses compétences mélangent gestion de projet, expertise marketing & communication, publicité traditionnelle, Webmarketing ou encore le développement d’application « ludifiée » web & mobile. Autre originalité, Lorweb se positionne comme capable de gérer l’intégralité du process et de la stratégie digitale. Ceci incluant entre autres la prise en charge des Emailing, traitement des sms, gestions communautaires et réseaux sociaux.