Utilisée comme outil d’engagement et d’apprentissage, la gamification a révolutionné à jamais les différents aspects de la vie sociale. Encore inconnue avant l’année 2003, elle est devenue en peu de temps une composante de la vie quotidienne, pour stimuler la créativité et la productivité. Et si elle n’est pas encore généralisée de la même manière dans tous les secteurs de plus en plus d’entrepreneurs, de concepteurs de projets ou même de pédagogues y sont sensibles. Retraçons les nombreux évènements de l’histoire qui ont contribué à l’essor de la gamification.
Quelques dates pour rappeler l’histoire de la gamification
Si le terme gamification est récent, la réalité de ce concept remonte à des époques bien plus anciennes. Le fait d’avoir recours aux mécanismes de jeu pour faire face à une situation sociale a déjà été mis en œuvre depuis l’Antiquité. Comme en témoigne l’histoire des Lydiens, une civilisation indo-européenne de l’Antiquité qui a fait appel aux jeux de dés pour survivre à la famine.
Le système ne date donc pas d’hier et il a été revisité au fil du temps. En 1978, Richard Bartle a dévoilé l’un des aspects modernisés de la gamification. En créant le jeu MUD1 cette année-là, il a prouvé au monde qu’on pouvait partager, à plusieurs, une même réalité en ligne. Thomas W. Malone et Charles A. Coonradt ont aussi abordé le concept dans leurs ouvrages (The Game of Work, 1973 et Toward a Theory of Intrinsically Motivating Instruction, 1981), démontrant que les jeux facilitaient l’apprentissage et que la gamification accroissait l’engagement et la productivité en société.
En ce qui concerne le terme « gamification » et son concept, il aurait été inventé par Nick Pelling en 2003. Mais sa première utilisation répertoriée se trouverait dans un article de blog de Bret Terril en 2008.
L’année 2010, l’avènement de la gamification
C’est l’année 2010 que le terme « gamification » a pris une importance mondiale. Grâce aux grands orateurs Jane McGonigal et Jesse Schell, le concept est devenu viral. On a commencé alors à reconnaître le potentiel de la gamification et de son utilisation dans tous les aspects de la vie. Cette même année, le réseau de recherche sur la gamification a été mis en place, regroupant chercheurs et étudiants.
En 2011, la gamification explose avec un premier salon annuel créé à San Francisco. Dans les années qui suivent, on ne cessera de parler du concept de la gamification dans les conférences, les séminaires et dans les salons internationaux. À dix ans de là et de nos jours, presque toutes les applications sur téléphone sont dotées du système de gamification. On l’utilise tant dans l’apprentissage que dans tous les aspects de la vie sociale.
La gamification et son évolution dans le futur
L’avenir de la gamification reste encore un mystère. Néanmoins, elle ne cesse de gagner en popularité. Ce concept connait surtout une croissance exponentielle dans le milieu organisationnel et est utilisé surtout en tant qu’outil pour attirer et retenir les talents. Certains futurologues prédisent même un futur où la gamification serait indissociable de la vie quotidienne.