La gamification (ou ludification) est un nouveau concept qui, depuis peu, touche plusieurs domaines d’activités. La gamification (gamifier : rendre ludique, transformer en jeu) utilise des mécanismes ou codes liés au monde des jeux vidéo dans des domaines extérieurs au secteur du jeu stricto sensu. On désigne donc ainsi un ensemble de pratiques qui rendent ludique ou introduisent des dimensions directement empruntés au monde du jeu dans des domaines aussi variés que le marketing, la publicité, l’événementiel, l’apprentissage.
C’est quoi au juste la gamification ?
Pour le dire autrement, la ludification, couramment désignée par l’anglicisme gamification, est l’intégration d’éléments du jeu dans des contextes qui n’ont pas ou n’avaient pas jusque là pour vocation première d’être ludiques.
La gamification est aujourd’hui de plus en plus largement utilisée dans de nombreux domaines. Tel est par exemple le cas de sites web, situations d’apprentissage, situations de travail, réseaux sociaux, événements pour sensibiliser le public à une cause, une problématique, etc. Avec ce système, ce qui parait ennuyeux, routinier ou rébarbatif peut s’avérer soudain plus captivant et plus intéressant.
De manière plus concrète, la ludification renvoie aussi à des techniques de marketing visant à utiliser, dans tous types de situations ou de contextes, des mécanismes de récompenses, d’attribution de points, de systèmes de classement, de niveau, des idées de progression, etc… L’objectif étant d’engager un individu, un utilisateur, de l’impliquer et surtout, dans le domaine de l’entreprise, de pouvoir fidéliser un client ou un consommateur par rapport à une marque, un lieu, un produit particulier.
De la théorie aux domaines d’application
Comme susmentionné, la gamification est employée au cœur de divers secteurs. Marketing, formation, éducation, politique, travail… Ses champs d’application sont multiples et vastes. Si c’est sans aucun doute le marketing digital qui a vulgarisé son utilisation au début de l’année 2010, ses domaines ont été amenés depuis à s’élargir. À l’instar de toutes les stratégies marketing, l’objectif de la ludification est d’abord ici la promotion d’un service ou produit. De fait, l’utilisation d’advergames (jeu vidéo publicitaire) est une de celle qui s’est le plus répandue.
En dehors de cela, la gamification structurelle s’est aussi déployée dans le cadre des programmes de fidélisation et d’engagement. Ainsi, il n’est pas rare que des entreprises ou des marques adoptent des badges, leaderboards et autres techniques de jeu afin de fidéliser les consommateurs ou les utilisateurs.
Alors que le marketing a pour objectif de promouvoir, dans le secteur de la formation et l’éducation, la ludification a pour but d’engager les utilisateurs, soit d’éveiller sa curiosité ou stimuler son intérêt via un sujet donné. Attention cependant à ne pas mélanger ce concept avec le game-based learning et les serious games : pratiques utilisant des jeux vidéo mais qui n’ont pas de fins ludiques, tels que l’apprentissage.
Enfin, dans le secteur de la production et du travail, la gamification sert à booster la productivité des employés et constitue un véritable levier de motivation pour obtenir de résultats positifs.
Blob-enjeu, un site sur la ludification, ses applications et son futur
Vous l’aurez compris donc, la gamification est un concept permettant d’engager les utilisateurs dans des process plus impliquants et ludiques. La création d’un jeu autour d’interactions à forte valeur ajoutée avec des partenaires, employés ou clients va ainsi engendrer plus de ventes et de fidélité, une satisfaction des clients plus conséquente,… Par son biais, on se sert en quelque sorte des mécanismes du jeu pour opérer un transfert d’apprentissage ou amener une plus grande participation. De nos jours, certaines entreprises l’utilisent déjà en externe comme en interne : pour inciter leurs employés et leurs équipes à participer ou à se former, ou encore pour engager leurs consommateurs sur le long terme et de fidéliser les clients ou les prospects.
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